first row articlesLeadershipsecond row articles

Entrepreneuriat, collaboration et mission

By juillet 23, 2020No Comments

Miser sur la créativité et faire confiance à son équipe pour donner des ailes à son entreprise, selon Laurie Brown

Miser sur la créativité et faire confiance à son équipe pour donner des ailes à son entreprise, selon Laurie Brown

par Lauren Jane Heller

LAURIE BROWN

Elle-même cofondatrice d’une entreprise de production média, Laurie Brown connaît bien l’hésitation et la crainte associées à la décision de faire le grand saut.

 « Les appréhensions sont vives, et il peut arriver que certaines personnes aient tendance à mettre de l’eau sur le feu de nos ambitions ou à croire que nous nous prenons pour quelqu’un d’autre, ce qui peut nous faire hésiter encore plus et freiner nos ardeurs. » 

Laurie a dû mettre à profit son expérience lors de la mise sur pied de Pondercast pour aller au-delà de cette hésitation. Elle a su prendre conscience d’une réalité qu’elle ne soupçonnait pas au départ, c’est-à-dire qu’elle était bien loin d’être la seule dans la même situation. En mettant de l’avant ses craintes et son insécurité, elle a exprimé un sentiment universel dans lequel chaque personne peut se reconnaître et répondre : « C’est ce que je ressens aussi. Moi qui croyais être la seule personne dans cette situation. » En retour, elle a reçu de nombreux encouragements, ce qui lui a fait réaliser qu’il ne faut pas hésiter à faire preuve d’ouverture lorsqu’on s’apprête à prendre un risque.

«Il ne faut pas hésiter à faire preuve d’ouverture lorsqu’on s’apprête à prendre un risque»

Ça ne veut pas dire qu’elle prend toujours la bonne décision. Comme tout bon entrepreneur développant une idée, elle tente constamment d’améliorer certaines facettes de son projet, malgré quelques revers ici et là qui la poussent à redoubler d’efforts pour atteindre son but. 

 

S’entourer de partenaires de confiance est un bon moyen de se donner des ailes et d’alimenter la créativité. Même si elle était initialement seule à la barre de Pondercast et faisait parfois appel à des collaborateurs, elle a rapidement compris que l’ingrédient magique était la présence d’une équipe dont les membres partagent tous la même motivation. Il lui manquait des partenaires tout aussi emballés qu’elle par le projet et prêts à tout donner pour le mener à terme. Joshua Van Tassel, musicien, et Ty Johnston, concepteur graphique, qu’elle avait connus alors qu’elle travaillait à la création de l’émission « The Signal », étaient les deux perles rares qu’il lui fallait. 

« Je ne pouvais pas me priver de leur énergie et de leur créativité par peur de ne plus avoir le plein contrôle de l’entreprise », souligne-t-elle. « J’étais sur le point de commettre une grave erreur. La présence de précieux collaborateurs insuffle une nouvelle énergie, sans laquelle la vitalité et le dynamisme nécessaires à un projet finissent tôt ou tard par s’épuiser, et ce n’est certainement pas la voie à suivre. »

Son conseil pour les créateurs et les entrepreneurs : n’hésitez pas à partager. De cette façon, chaque membre de l’équipe pourra exprimer pleinement sa créativité et aura les moyens de ses ambitions dans son champ de compétence. Et c’est l’entreprise qui en sortira ultimement gagnante.

Josh, Ty et Laurie n’ont ni le même âge, ni le même parcours, mais la multiplicité de leurs expériences enrichit la vision de l’entreprise et permet une plus grande souplesse. Grâce à la confiance totale qu’ils se vouent mutuellement dans leur sphère d’activité respective, les membres de l’équipe Pondercast ont réussi à échafauder un projet qui continue de les motiver et auquel ils souhaitent collaborer. 

« Leur énergie est une bénédiction et une source inépuisable de motivation », affirme Laurie. « Nous célébrons ensemble les succès des uns et des autres, et nous nous soutenons mutuellement. Si un membre de l’équipe est débordé de travail, les deux autres peuvent venir à sa rescousse et lui simplifier la vie. » 

C’est l’une des plus grandes leçons qui ressort de l’expérience Pondercast, et une source constante d’inspiration pour Laurie et son équipe.

« En partageant la direction de votre entreprise, vous lui insufflerez une énergie insoupçonnée, sans laquelle vous ramerez sans cesse à contre-courant », conclut-elle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Pondercast et explorer vos motivations profondes, écoutez le journal et guide audio « Night Journal », dans lequel Laurie vous invite à réaliser un voyage de sept soirées d’écriture, de dessin et d’activités au son de la musique envoutante de Joshua Van Tassel afin de reconnecter avec ce qui vous anime. Prendre le temps d’être à l’écoute de son corps et de ses motivations est la clé permettant au brouillard de se dissiper pour mieux voir l’horizon et prendre des décisions éclairées.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lauren Jane Heller

Fille d’un entrepreneur, Lauren Jane a réalisé très tôt dans sa vie que se contenter du statu quo était infiniment plus terrifiant que de se plonger dans l’inconnu. Constamment en quête et en partage, LJ est passionné par la recherche et la création d’histoires. Après plus d’une décennie de travail dans les communications, du film documentaire au journalisme de voyage en passant par la direction des communications, elle a trouvé sa vocation en tant que coach et conseillère en storytelling. Aujourd’hui, vous la trouverez probablement entrain d’aider des fondateurs prometteurs à mieux comprendre leurs objectifs, à développer leur leadership et à comprendre leurs histoires. Sinon, elle sera occupée à créer ses propres histoires, à traîner avec sa famille et à se reconnecter avec la nature.

Leave a Reply