Feature 1Trouver l'équilibre

Vous avez l’impression d’avoir perdu vos repères?

By juillet 27, 2020No Comments

Vous avez l’impression d’avoir perdu vos repères? La série « Grounding Thoughts » de Laurie Brown pourrait vous ramener à l’essentiel.

par Lauren Jane Heller

LAURIE BROWN

Des outils pour aider les entrepreneurs à retrouver un équilibre et relever les défis, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

Bâtir une entreprise est sans contredit une aventure incroyablement gratifiante, surtout lorsqu’on a l’intime conviction que ce que l’on offre répond à un besoin impératif, mais on peut aussi se sentir très seul(e) par moments et avoir l’impression d’avoir perdu ses repères. Malgré votre motivation et votre enthousiasme, un sentiment d’égarement et d’incertitude face à l’avenir peut se manifester pour de nombreuses raisons, en particulier dans le climat actuel de pandémie et d’agitation sociale. C’est exactement pourquoi Laurie Brown, ancienne animatrice radio à la CBC et cocréatrice de l’émission balado Pondercast, a lancé la série Grounding Thoughts avec l’aide de Joshua Van Tassel et de Ty Johnston.

L’objectif est simple : permettre à l’auditeur de faire une pause, de s’ancrer dans le présent pour s’accorder un moment de répit loin du tourbillon incessant de pensées parfois teintées de panique ou de regret à propos du passé et de l’avenir. Vivre le moment présent est une expérience viscérale, méditative et éclairante qui permet de se détacher de nos interminables ruminations et de reprendre contact avec nous-mêmes. 

« Lorsque le tapis nous glisse sous les pieds, ce qui nous est tous déjà arrivé, il faut pouvoir s’accrocher à quelque chose », explique Laurie. « Bien des gens n’ont pas de discipline spirituelle pouvant les aider et n’ont parfois personne vers qui se tourner, ce qui peut leur faire perdre leurs repères comme jamais auparavant. » 

Tout comme Pondercast, la série « Grounding Thoughts » est le fruit d’une exploration de la créativité sans contrainte. Laurie, qui a passé une décennie à la barre de l’émission radio The Signal à la CBC, nous a avoué qu’elle avait l’habitude de réprimer ses émotions et de ne rien laisser transparaître. Dans ce qui pourrait bien être sa dernière aventure professionnelle, Laurie a décidé que Pondercast serait une plateforme qui lui offrirait la liberté d’aller aussi loin qu’elle en avait besoin.

La prise de conscience que de nombreuses personnes sont mal à l’aise devant la solitude ou ne savent même pas comment vivre un moment à l’écart des autres est à l’origine de ces courts épisodes.

«Elle avait l’habitude de réprimer ses émotions et de ne rien laisser transparaître »

« Nous les avons conçus de façon à ce qu’ils soient suffisamment longs pour permettre aux auditeurs de décrocher et d’élargir leurs horizons sans se sentir laissés à eux-mêmes. Ils peuvent alors atteindre un autre état d’esprit qui leur permet de vivre différemment les 20 minutes suivantes », ajoute-t-elle. 

L’inspiration pour chaque court épisode provient de la vie personnelle de Laurie, souvent de ce qui parsème son quotidien et des moments où elle ne sait plus où donner de la tête. Son objectif est d’arriver à ouvrir de nouvelles perspectives. « Lorsque j’écris de façon viscérale et que j’essaie d’aider les autres à véritablement prendre la mesure de ce qui se passe dans leur corps, par exemple sur l’expérience de boire une tasse de thé, de sentir la tasse dans sa main, de la porter à sa bouche puis de prendre une gorgée, ou bien de sentir la chaleur qui émane d’un feu de foyer auprès duquel on s’emmaillote dans une couverture confortable, je peux peut-être les aider à se reconnecter et à changer leur perspective. Je crois que c’est justement ce que recherchent les auditeurs qui nous visitent, se reconnecter avec eux-mêmes. »

D’où vient ce besoin de se recentrer? Il n’est pas rare que notre cerveau soit à ce point submergé par tout ce que nous avons à faire, par les histoires que nous nous racontons à propos du passé et de l’avenir, que nous perdions contact avec le moment présent. Sans une forme de pratique méditative, que ce soit un moment de silence, une promenade, une sortie en jogging ou à vélo, ou bien toute autre forme d’introspection, il est facile de se laisser emporter par le tourbillon incessant du quotidien et de céder à la panique. 

Selon Laurie, sa pratique méditative est un outil indispensable qui l’aide à être une créatrice déterminée et fonceuse :

« Elle me donne la capacité de prendre conscience que si j’ai l’impression que les choses dérapent et que le stress m’envahit, c’est parce que je me suis recroquevillée sur moi-même », souligne-t-elle. « Je m’ouvre alors à ce qui m’entoure, le vent sur mon visage, les feuilles des arbres qui tremblent. À partir de ce moment, mes problèmes ne semblent plus si insurmontables et reprennent la place qui leur revient plutôt que d’envahir mon esprit. »

« Je m’ouvre alors à ce qui m’entoure, le vent sur mon visage, les feuilles des arbres qui tremblent. À partir de ce moment, mes problèmes ne semblent plus si insurmontables et reprennent la place qui leur revient plutôt que d’envahir mon esprit. »

Elle ajoute aussi avec humour que, comme tout le monde, elle a souvent l’impression de bien mal méditer. Mais plutôt que tenter de résister aux pensées et aux émotions qui refont surface inopinément, elle essaie de les laisser librement traverser son esprit et de poursuivre sa séance malgré l’inconfort physique ou l’ennui qu’elle peut ressentir, ce qu’elle appelle « ne pas bouger son popotin du coussin ». 

Elle reconnaît que la méditation a profondément changé sa vie et que chacun d’entre nous entretient le souhait de vivre une forme quelconque de transformation. « Qu’ils se tournent vers la méditation, la science, la philosophie, les courses à vélo ou autre, bien des gens recherchent une sorte d’attachement profond à quelque chose qui comblera un vide, qui leur donnera un nouveau souffle. » Laurie explore ce besoin de changement dans ses balados Pondercast, qui visent à aider les auditeurs à trouver leurs propres réponses, quelles qu’elles soient. Elle croit que chacun d’entre nous doit trouver la voie qui lui convient et la suivre.

Si vous souhaitez explorer la nature potentielle de votre mission et retrouver vos assises, nous vous recommandons le Night Journal sur Pondercast, un journal et guide audio dans lequel vous êtes invité(e) à réaliser un voyage de sept soirées d’écriture, de dessin et d’activités au son de la musique envoutante de Joshua Van Tassel.

Et si vous voulez en apprendre davantage sur l’approche de Laurie pour tout ce qui concerne la découverte de sa mission, l’entrepreneuriat et le succès, consultez cet article

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lauren Jane Heller

Fille d’un entrepreneur, Lauren Jane a réalisé très tôt dans sa vie que se contenter du statu quo était infiniment plus terrifiant que de se plonger dans l’inconnu. Constamment en quête et en partage, LJ est passionné par la recherche et la création d’histoires. Après plus d’une décennie de travail dans les communications, du film documentaire au journalisme de voyage en passant par la direction des communications, elle a trouvé sa vocation en tant que coach et conseillère en storytelling. Aujourd’hui, vous la trouverez probablement entrain d’aider des fondateurs prometteurs à mieux comprendre leurs objectifs, à développer leur leadership et à comprendre leurs histoires. Sinon, elle sera occupée à créer ses propres histoires, à traîner avec sa famille et à se reconnecter avec la nature.

Leave a Reply